Retour

Acheter en bord de mer, oui, mais qu’en est-il des risques de submersion ?

Ah, la vue mer en première ligne : quel bonheur ! Certains d’entre vous ont eu la chance d’en profiter cet été pendant les vacances. On ne peut pas s’en lasser !

Il y a quelques jours, les côtes françaises ont en partie subi une importante alerte submersion. La beauté des images s’est alors mêlée à un sentiment de stress pour quelques propriétaires en bord de mer. Je les comprends. La montée des eaux est un véritable sujet. Les plus exposées des communes françaises ont depuis longtemps temps pris ce dossier à bras le corps.

Selon le 6ème rapport du GIEC ( https://tinyurl.com/climatGIEC )plus d’un milliard de personnes pourraient être exposées à la montée des eaux et aux aléas côtiers d’ici 2050.

Un chiffre qui fait un peu froid dans le dos !

La France, c’est 20.000 kilomètres de côtes dont environ 5.500 km rien qu’en métropole. Le littoral français est donc en première ligne sur ce sujet.

Plusieurs cartes et plusieurs méthodes existes pour tenter d’évaluer ces risques.

Personnellement, j’utilise celle-ci : CLIMATE CENTRAL > https://tinyurl.com/rbconseil

En bas à gauche, vous pouvez choisir entre deux méthodes de calcul des données : l’ancienne méthode “legacy data” ou la dernière méthode “CostalIDEM”, considérée comme plus précise par les chercheurs. Pour varier les critères, il faut cliquer sur “change projections”.

Ne paniquez pas ! Ça laisse quand même encore un peu de temps…

Et si vous aimiez aussi ces articles ?