EN IMAGES – Cet hôtel de maître classé et entièrement rénové dispose de plus de 2000 m² en plein quartier européen. Il est proposé à la vente pour 25 millions d’euros.
C’est ce qui s’appelle un bien immobilier atypique. Non pas à la manière où certains agents immobiliers l’entendent pour cacher le fait que le produit est biscornu ou inadapté à un usage standard. Mais plutôt comme un lieu avec beaucoup de charme et de caractère, qui, toutefois, ne se prête sans doute pas à une utilisation résidentielle. Et pourtant, on parle d’un hôtel particulier remontant à 1860, implanté en plein cœur du quartier européen de Bruxelles. Mais cet endroit connu sous le nom de «Banque Brunner» a été très marqué par son passé bancaire et a accueilli en dernier lieu les locaux de la grande banque belge Degroof-Petercam.
Son propriétaire actuel, l’entrepreneur belge Frans van Hecke, lui a rendu toute sa splendeur Art nouveau et Art déco au terme de 5 ans de travaux, tout en prenant soin de mettre en valeur le passé bancaire des lieux. Salle des guichets toute vêtue de marbre, coupole culminant à 20 mètres de haut, salle des coffres blindée… le décor est posé. Passionné de musique classique, le maître des lieux y a installé une salle de concert à l’acoustique très soignée recevant régulièrement des récitals de piano, master class de conservatoire et autres événements musicaux.
Séduisant pour une ambassade
C’est l’un des derniers grands hôtels de maître de la capitale, souligne Frans van Hecke. Un endroit pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre et que j’ai fait revivre. Mais désormais je souhaite me consacre à un nouveau projet immobilier.» L’hôtel particulier est actuellement proposé à la vente par l’agence Immo Best International qui affiche cet édifice de 2066 m² à 25 millions d’euros. Vu la configuration des lieux, on imagine assez mal une utilisation résidentielle. En revanche, l’endroit se prêterait parfaitement à un luxueux siège d’entreprise, à un club d’affaires exclusif, à un projet culturel haut de gamme ou à une représentation diplomatique.
«Les institutions de type ambassades peuvent effectivement être intéressées par ce type de bien de par sa localisation, son emplacement sûr et ses sous-sols sécurisés», souligne Palmina Guglielmi, correspondante bruxelloise de l’agence Immo Best International. Il est vrai que la localisation de la Banque Brenner au sein de la prestigieuse rue de la Loi est l’un de ses plus grands atouts en même temps qu’une certaine forme de faiblesse actuellement. L’endroit est le seul bâtiment indépendant dans un îlot de 23 immeubles qui appartenait à la Commission européenne avant d’être cédé à l’État belge. La quasi-totalité est désormais aux mains de la société Whitewood, gestionnaire du fonds Cityforward, qui va effectuer de gros travaux pour remettre sur le marché des bureaux et logements aux standards actuels.
L’ensemble sera résolument haut de gamme et il se dit que la Commission continuerait partiellement à y travailler, étant donné la facilité de déplacement à pied avec ses autres locaux. Les formalités n’ont, toutefois, pas été définitivement effectuées. Résultat: étant donné l’importance des projets en cours, l’acheteur devra se montrer prudent, côté nuisances. Dans le meilleur des cas (ce qui se présente rarement…), les travaux du voisinage pourraient s’achever à l’horizon 2030. Ce n’est qu’à cette date que l’acquéreur pourra profiter pleinement de cet emplacement central, prisé du monde des affaires comme des milieux politiques et administratifs. Tout en offrant à deux pas un immense parking de 1200 places. De quoi laisser mûrir un projet à la hauteur de l’atmosphère unique qui se dégage de cet hôtel particulier.