Retour

La Rochelle : un investissement patrimonial de premier choix

2ème au classement des villes de 50 000 à 100 000 habitants où il fait bon vivre, La Rochelle séduit 3 500 nouveaux habitants chaque année, en quête d’une douceur de vivre inégalée. Dans cet environnement millénaire, tout est à portée de main pour profiter d’un luxe discret et authentique, à moins de trois heures de Paris. De très rares penthouses haut de gamme, avec des terrasses de plus de 150m² s’ouvrant sur la mer, sont aujourd’hui proposés à la vente.

Contenu conçu et proposé par Eurotim. La rédaction du Figaro n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Accessibilité, authenticité, douceur de vivre, tourisme… La Rochelle a décidément tout pour plaire !

Avec ses 2 100 heures d’ensoleillement par an, La Rochelle se classe 1ère ville non méditerranéenne la plus ensoleillée, et 7ème au niveau national. Un atout clé pour cette ville de la Côte Atlantique qui profite d’un climat tempéré très agréable toute l’année.

Mais la météo est loin d’être le seul atout de celle que l’on surnomme la Porte Océane. Avec ses 3 ports, ses nombreux restaurants gastronomiques et ses boutiques branchées, La Rochelle a su concilier les marques de son passé médiéval à un fort dynamisme économique, culturel et estudiantin.

Chaque année, elle se développe pour accueillir 3 500 nouveaux habitants, séduits par une douceur de vivre que rien n’entrave : à 2h30 de Paris en TGV, 1h45 de Nantes et Bordeaux en voiture, La Rochelle dispose également d’un aéroport international avec notamment des vols réguliers pour Londres, Marrakech et Marseille.

Son implantation face à l’Île de Ré, ses 3 golfs, ses restaurants étoilés (dont on retiendra celui de Christopher Coutanceau, 3* Michelin), sa plage centrale et son port de plaisance permettent à ses habitants de conjuguer luxe discret et vie quotidienne conviviale, en profitant d’un marché central mythique où il fait bon de déguster quelques huîtres en terrasse, et de très nombreuses propositions culturelles de qualité.

Théâtre, musique, danse font ainsi battre le cœur des Rochelais et rythment un quotidien ancré dans l’art et l’histoire.

Une ville idéale pour réaliser un investissement patrimonial

Choisir de s’installer à l’année ou d’établir sa résidence secondaire à La Rochelle offre non seulement un cadre de vie exceptionnel, mais s’inscrit également comme une opportunité patrimoniale. Le marché immobilier de La Rochelle ne connaît en effet pas la crise, contrairement aux grandes métropoles.

Loin des baisses de prix de l’ordre de 10 à 15 % à Paris, Bordeaux ou Lyon, la cité charentaise n’enregistre en effet qu’une correction des prix anecdotiques de 2,7 % entre septembre 2023 et septembre 2024. Aujourd’hui, la ville a désormais dépassé ses niveaux les plus hauts, et connaît une croissance continue : +4 % en un an et +31 % en 5 ans.

Rien d’étonnant pour une commune balnéaire à l’histoire millénaire qui vit toute l’année, face à l’Île de Ré, et dont l’attractivité ne cesse de croître en raison de son accessibilité, de son climat mais aussi de son âme authentique et élégante unique sur la côte Atlantique.

Dans l’un des quartiers les plus prisés de La Rochelle, des penthouses avec terrasses de 150 m² sur le toit

Dans le quartier très prisé des Minimes – la Ville en Bois, à 5 minutes à pied du vieux port, s’ouvre aujourd’hui une opportunité rare à la Rochelle : un ensemble neuf proposant 47 appartements, dont 5 maisons sur le toit encore disponibles, avec des vues exceptionnelles sur le port et l’Atlantique.

Ces penthouses offrent de généreux espaces de vie sur un même niveau, et bénéficient d’un étage supérieur consacré à de vastes terrasses de 26 à 150m² sur les toits de La Rochelle.

Absolument uniques dans la ville, ces spacieux appartements s’adressent à une clientèle en quête d’un emplacement premium, de surfaces généreuses et de prestations haut de gamme.

Les terrasses sur le toit agencées et paysagées avec soin viennent apporter un extérieur aux volumes hors normes de plus de 100m², perché sur les hauteurs de la cité médiévale, qui s’inscrit comme une véritable pièce à ciel ouvert pour profiter de la douceur de l’Océan.

Les appartements de 4 ou 5 pièces sont imaginés comme des maisons s’installent aux 4è et 5è étages autour d’un jardin paysager, et bénéficient d’un aménagement soigneusement pensé : matériaux nobles, peintures et papiers peints design, faïences de prestige, cuisine haut de gamme… chaque détail dévoile une qualité esthétique surprenante dans toutes les pièces du penthouse.

Ces finitions intérieures raffinées, imaginées par le Cabinet d’architecture d’intérieure Octant Design, permettent d’envisager un emménagement clé en main dès le printemps 2026 pour venir s’installer à La Rochelle à l’année ou en vacances pour profiter pleinement de tous les atouts de la ville, tout en réalisant un investissement solide et pérenne.

Réalisé par Mediatim Promotion, promoteur rochelais historique depuis plus de 40 ans, le programme Avalon incarne l’exigence d’exemplarité du groupe, au travers de son emplacement de premier choix, mais aussi d’une qualité de chantier, labellisée BDNA (Bâtiment Durable de Nouvelle-Aquitaine) et de construction, qui répond aux exigences bonifiées de 20 % de la RT2012.

Contenu conçu et proposé par Eurotim. La rédaction du Figaro n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Et si vous aimiez aussi ces articles ?